Les galaxies sont des regroupements de milliards d'étoiles maintenues par leurs gravités, mélangées à d'énormes masses de poussières et des gaz. Selon des hypothèses et des estimations, il y en a présentement 100 milliards de galaxies dans notre Univers et ont des masses, des formes et des magnitudes différentes, presque comme les étoiles. Ces galaxies ont également une tendance à se regrouper pour former des groupes dont il y a moins d'une centaine de galaxies et des amas où il y a plus que cent galaxies. Ainsi, au centre se trouvent une ou deux géantes galaxies autour desquelles gravitent des galaxies ordinaires. Lorsqu'une galaxie se rapproche trop d'une galaxie centrale, elle se fait avaler ce qui augmente la taille de la galaxie centrale. La Voie Lactée, notre galaxie, fait partie du groupe nommé le Groupe Local qui englobe environ 50 galaxies dont Andromède, la galaxie la plus proche. C'est la Voie Lactée et Andromède qui sont au centre du Groupe Local. Ci-dessous se trouve un des amas les plus massifs qui est l'amas Abell 1689 situés à 2 milliards d'années-lumière. 

Abell1689cluster

 

Types de galaxies

Il y a quatre principaux types de galaxies: les galaxies spirales, les galaxies elliptiques, les galaxies lenticulaires et les galaxies irrégulières. Ainsi les galaxies suivent une évolution: elles commencent en tant qu'elliptiques pour ensuite devenir spirales. Les galaxies spirales sont composées majoritairement de vieilles étoiles jaunes et rouges, ont un noyau sphérique nommé bulbe et sont entourées de bras spiraux remplis de poussière et de gaz où sont situés des étoiles plus jeunes. Près de 30% des galaxies les plus proches sont des galaxies spirales. Il y a deux types de galaxies spirales: les galaxies spirales normales comme celle à gauche où les bras 780399f74a 50034122 galaxie spirale barree ngc 1300 nasapartent Messier 101 10995 640 640x381directement du noyau et les galaxies spirales barrées comme celle à droite où le bulbe galactique est traversé par une barre d'étoiles d'où émergent les bras spiraux. Les galaxies elliptiques sont plutôt rondes ou ovales, ne possèdent pas de structure interne. Vu qu'il y a peu de poussière et de gaz, il n'y a presque pas d'étoiles nouvelles qui se forment. Ainsi, la plupart des étoiles de ce type de galaxie sont des étoiles rouges et des vieilles jaunes. Les collisions ou rapprochements des étoiles dans les galaxies elliptiques sont rares grâce au mouvement des étoiles qui agit comme une force centrifuge.
Ngc1132 NGC 1132

Les galaxies lenticulaires sont des intermédiaires entre les galaxies elliptiques et les galaxies spirales. Elles ont un noyau sphérique volumineux comme les galaxies spirales, mais n'ont pas de bras spiraux et ont un milieu faible en gaz et en poussière interstellaire. Elles ont aussi des vieilles étoiles jaunes et rouges.

M104Messier 104 (le Sombrero)?

Les galaxies irrégulières sont les galaxies qui n'entrent pas dans la classification des trois types d'étoiles précédents. La majorité du temps, elles sont riches en poussières et en gaz. Certaines des galaxies irrégulières sont plutôt des embryons de structure qui n'ont pas achevé leur formation pour être une galaxie spirale par exemple, et où la matière est régulièrement repartie. D'autres sont réellement irrégulières, tant au niveau de la distribution de la matière que dans la structure. Les causes de cette irrégularité peuvent être diverses, comme le fait qu'elles sont le résultat d'une collision avec une autre galaxie ou bien qu'il y a une trop grande activité dans le noyau.

 LmcLe Grand Nuage de Magellan

Finalement, il existe d'autres sous-types de galaxies comme les galaxies actives qui ont un noyau très brillant, les galaxies naines qui ont une très faible luminosité, les galaxies à sursaut de formation d'étoiles qui ont un rayonnement intense à cause du grand nombre de naissances d'étoiles, les quasars qui ont une immense magnitude et énergie et brillent autant qu'un millier de galaxies ordinaires, etc.

Nous nous trouvons dans la galaxie qui se nomme: La Voie Lactée. C'est une galaxie spirale barrée faite d'au moins 200 milliards d'étoiles.

Voie lactee localisation

Ajouter un commentaire

 
×