Créer un site internet

Les planètes sont des corps célestes tournant autour d'étoiles, ayant un noyau solide et n'émettant pas de lumière. Dans notre système solaire, il y en a huit: les quatre les plus proches au Soleil qui sont des planètes rocheuses et quatre autres planètes étant gazeuses.Systeme solaire planetes

 

Les planètes internes (terrestres, rocheuses ou telluriques)

Mercure, Vénus, la Terre et Mars sont des planètes rocheuses qui ont un coeur métallique de nickel et de fer et un manteau rocheux. Elles sont assez petites car elles sont toutes composées d'éléments lourds.

Coupe mercureMercure a une période de révolution de 88 jours ainsi qu'une période de rotation d'environ 58 jours, un diamètre de 4 880 km ce qui fait d'elle la plus petite planète dans notre système solaire. Elle ne possède aucun satellite, elle est la planète la plus proche du Soleil donc à 57,9 millions de km de celui-ci et a une température de 1 400 °C le jour et -180 °C la nuit. Cette planète instable est semée de cratères vu que dans les premiers temps du système solaire elle était fortement exposée au bombardement des météorites. De fait, sa mince atmosphère d'hélium et de sodium n'a pas pu freiner l'impact de ce bombardement. 

 

 

 

Pia00104 modestVénus est souvent dite être la planète soeur de la Terre vu qu'elle y ressemble par sa forme et ses dimensions. Elle a une période de révolution de 225 jours et une période de rotation d'environ 243 jours. Son diamètre est de 12 103 km, comme Mercure elle n'a aucun satellite, sa distance du Soleil est de 108,2 millions de km et sa température est plus que 400 °C le jour et de -30 °C la nuit. Son atmosphère est assez dense, composé majoritairement de dioxyde de carbone et ayant d'abondants nuages d'acide sulfurique ce qui rend la surface impossible à observer et amenant un effet de serre puissant. C'est aussi à cause de celui-ci qu'il n'y a pas d'eau et que l'atmosphère est irrespirable. De plus, l'activité volcanique domine la surface.

Living earth simulatorLa Terre ou la planète bleue est la seule planète active du système solaire où une vie abondante a pu se développer. En effet, elle possède des propriétés indispensables à la vie. Comme nous le savons déjà, elle a une période de rotation d'environ 24 heures et une période de révolution de 365 jours. Elle n'a qu'un satellite, son diamètre est de 12 756 km et sa distance au Soleil est de 149,6 millions de km ce qui est une distance presque parfaite au maintien de la vie. Son atmosphère composée d'azote, d'oxygène et d'un brin de vapeur d'eau est assez mince mais suffisante pour protéger la surface de radiations et de corps célestes. Elle est aussi composée d'énormément d'eau libre à l'état solide, liquide et gazeux. En bref, cette planète est chaude et humide ce qui rend l'existence d'organismes complexes possible.

MarsMars a une structure rocheuse semblable à celle de la Terre mais il lui manque de l'eau liquide en surface et une vraie atmosphère pour y avoir de la vie. Sa période de rotation est d'environ 25 heures et sa période de révolution est de 686,98 jours. Elle possède deux satellites: Phobos et Déimos, a un diamètre de 6 794 km et sa distance du Soleil est de 228 millions de km. Son atmosphère est assez mince et composée de gaz carbonique et sa température est de 25 °C le jour et -120 C la nuit ce qui est assez froid. Sa couleur rougeâtre provient des nuages d'oxyde de fer qui est la rouille et il y a souvent des vents violents. On retrouve à la surface des volcans éteints, de longs et profonds canyons, des plaines caillouteuses, des dunes, des canaux et des lits de fleuves asséchés donnant un indice qu'il y avait autrefois de l'eau liquide. Également, elle possède des saisons et des calottes de glace à ses pôles. 

 

Les planètes externes (gazeuses, joviennes ou géantes)

Ces planètes immenses ont des noyaux lourds, grands et solides, aucune surface solide et une atmosphère très dense qui est souvent parcourue par des tempêtes violentes qui peuvent durer des années.

Jupiter dreams meaningJupiter est la plus grande des planètes et par ses dimensions et sa composition elle ressemble plutôt à une étoile qu'à une planète. En effet, elle est majoritairement composée d'hydrogène et d'hélium. Elle a une période de rotation d'environ 10 heures et une période de révolution de 11,86 ans. Elle a la planète qui a le plus de satellite, c'est-à-dire 69, son diamètre est de 142 200 km, sa distance du Soleil est de 778,2 millions de km et sa température moyenne est de -135 °C. Autour de cette planète tourne un mince et fin système d'anneaux. La Grande tache rouge assez connue de Jupiter est un anticyclone gigantesque observé depuis près de 300 ans et tellement large que deux Terres pourrait y rentrer. De plus, les gaz situés proche du noyau de Jupiter sont devenus liquides et ont adopté certaines propriétés semblables aux métaux. ?

1200px saturn during equinoxSaturne est une planète très grande mais aussi très légère. Elle est la dernière planète à être visible à l'oeil nu. Elle a une période de rotation de 10 heures et 40 minutes et a une période de révolution de 29,46 ans. Elle possède 62 satellites, a un diamètre de 120 500 km, sa distance du Soleil 1,43 milliard de km et sa température moyenne est de -180 °C. Saturne est faite d'un petit noyau rocheux et enveloppée d'hydrogène liquide. Son atmosphère est la moins dense et est également composée d'hydrogène et d'hélium. Cette planète est encerclée d'environ 100 000 anneaux de composition et couleurs différentes faits de morceaux de glace d'eau sale et de poussière. 

171019 tech uranus jpg crop promo xlarge2Uranus est assez spéciale car elle tourne très rapidement sur un axe assez incliné (98°). Elle a une période de rotation d'environ 17 heures et une période de révolution de 84 ans. Elle possède 27 satellites, a un diamètre de 51 120 km, sa distance du Soleil est de 2,86 milliards de km et sa température moyenne est de -200 °C. Cette planète à la structure nuageuse possède un manteau semi-liquide de glaces d'eau, de méthane et d'ammoniac. Sa couleur bleu-vert est justement due aux cristaux de méthane de son atmosphère également constituée d'hydrogène et d'hélium. Elle aussi possède un système annulaire fin et sombre composé de particules, de blocs et de poussière. 

Neptune fullNeptune est la dernière planète du système solaire qui a été découverte par le calcul. Elle a une période de rotation d'environ 16 heures et une période de révolution de 164,77 ans. Elle a seulement 14 satellites, un diamètre de 49 530 km, sa distance du Soleil est de 4,48 milliards de km et sa température moyenne est de -200 °C. Elle a une structure assez semblable à celle d'Uranus donc son atmosphère, souvent balayée de tempêtes violentes est composée d'hydrogène, d'hélium et d'une grande quantité de méthane lui donnant la couleur bleue. Sa Grande tache sombre, comme celle de Jupiter, représente une énorme tempête. Il se compose de plusieurs anneaux et d'arcs annulaires.

 

Les planètes naines

Skkt77fv7ncszmbecvbzj26s

La classe des planètes naines a été crée en 2006 par l'assemblée générale de l'Union astronomique. Ce sont des corps célestes en orbite autour du Soleil, qui n'ont pas nettoyé leur orbite des autres objets célestes et qui possèdent une masse suffisante pour avoir une forme presque sphérique grâce à leur gravité. Il y a présentement cinq planètes naines dans notre système solaire: Pluton, Cérès, Éris, Makémaké et Hauméa. C'est Pluton qui est la mieux étudiée et nous savons qu'elle est plus petite que la Lune, qu'elle pénètre pendant un certain temps dans l'orbite de Neptune et qu'elle est composée majoritairement de roches et de glace d'eau. Elle possède quatre lunes et fait partie de la ceinture de Kuiper tout comme Éris, Makémaké et Hauméa. Cérès, elle, fait partie de la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter. Il y a également sept autres planètes naines potentielles. 

 

Les exoplanètes (ou extrasolaires)

Notre système solaire n'est aucunement unique puisqu'il en existe énormément d'autres similaires. En effet, au cours des dix dernières années, des astronomes ont pu étudier des planètes en orbite autour d'étoiles voisines. Les méthodes de détection indirectes des planètes sont majoritairement la méthode du transit qui consiste à détecter une planète lorsqu'elle passe exactement entre son étoile et la Terre ainsi que la méthode de la vitesse radiale qui s'appuie sur les perturbations qu'une planète a sur le mouvement de son étoile. Les premières exoplanètes découvertes sont du type jovien puisqu'elles sont plus faciles à détecter que des planètes telluriques. Cependant, les astronomes estiment qu'ils vont découvrir une planète similaire à notre Terre au cours des deux prochaines décennies, mais cette découverte ne voudra rien dire sur l'existence de vie extraterrestre puisque cela nécessite énormément de temps. De plus, tous les signaux envoyés dans l'espace avec espoir d'une réponse vont prendre des millions d'années nous donnant peu d'espoir de rencontrer une vie extraterrestre dans le futur proche. 

Cec64000a98927a5bc247c69dce0af74 lost in space wallpaper backgrounds

Ajouter un commentaire