Satellites naturels

Un satellite naturel est un corps en orbite autour d'une planète (naine ou pas). Il y a plusieurs hypothèses quant à la création des satellites naturels, les plus populaires étant qu'ils sont des astéroïdes capturés ou bien qu'ils ont été formé par des collisions cosmiques. Il se peut très bien que ces deux hypothèses soient vraies vu que certains satellites ont une forme et un mouvement orbital irrégulier pouvant très bien être des astéroïdes, alors que d'autres sont assez massifs, ont une orbite régulière et ont été formé en même temps que les planètes. De plus, dans notre système solaire, certains satellites possèdent des propriétés géologiques incroyables. 

Io highest resolution true color

 

Par exemple, sur un satellite de Jupiter: Io, il y a une multitude de volcans actifs représentés par des points noirs sur l'image à gauche.

Encelade 700 576a

 

Sur un satellite de glace de Saturne: Encelade, il y a des océans à la surface.


Pia20016 saturnmoon titan 20151113 1

 

Finalement, sur Titan, un satellite de Saturne, se trouve une vraie atmosphère ainsi que des lacs de méthane liquide.

 

 

Cela nous démontre donc à quel point notre seul satellite est simple puisqu'il n'y a ni atmosphère, ni volcans, ni océans. Cependant, il y a une grande multitude de cratères qui ont été formé il y a des centaines de millions d'années.
346583main moonimg 01 540Parlant de la Lune, elle est quatre fois plus petite que la Terre, mais c'est la cinquième plus grosse lune du système solaire. Elle est assez proche de la Terre, étant à seulement 384 400 km, a une période de révolution autour de la Terre de 29,53 jours ainsi qu'une période de rotation de 27,32 jours. Son atmosphère est très mince et il n'y a aucune eau. La Lune possède possiblement un noyau de fer, un manteau rocheux épais et une sa couche externe est faite de roches granitiques. C'est le premier sol extraterrestre sur lequel l'homme a posé pied, en 1969. Elle ne brille que grâce aux rayons du Soleil, reflétés sur sa surface. Finalement, les marées, les éclipses et les mouvements migratoires des oiseaux dépendent directement de la Lune, nous prouvant que celle-ci a une grande influence sur notre planète. Les marées existent grâce à l'interaction de la force d'attraction de la Lune avec l'inertie de la Terre et des masses océaniques. Ainsi, c'est la gravité lunaire qui fait bomber les océans de chaque côté du globe terrestre. Il existe aussi des marées solaires, mais elles sont deux fois moins fortes que les marées lunaires. Quant aux éclipses, elles sont dues au passage de la Lune devant le Soleil et elles arrivent lorsque ces deux derniers et la Terre sont parfaitement alignés sur le même axe. 

 

Astéroïdes et météorites

 Les astéroïdes sont des blocs de matière irréguliers soit rocheuse, soit métallique, soit les deux, en orbite autour du Soleil. Ce sont le restant des matières qui n'ont pas pu se développer lors de la formation du système solaire. Ainsi, ils peuvent être de quelques centaines de km ou de la taille d'un petit caillou. Header systeme solaireEnviron 90% des astéroïdes du système solaire se trouvent dans la Ceinture principale qui se trouve entre Mars et Jupiter. Même s'il y a une énorme quantité d'astéroïdes, ceux-ci sont éloignés les uns des autres par des milliers de km. Les astéroïdes qui sont appelés géocroiseurs ont des orbites elliptiques qui croisent celui de la Terre. Il y aussi des astéroïdes stables appelés Troyens qui suivent de 60° la planète Jupiter ou d'autres qui visitent defois les régions intérieures de l'orbite de Mars ou celles de la Terre. Lorsqu'un astéroïde trop gros pour brûler dans l'atmosphère persecute la Terre, il est appelé une météorite. Environ 160 cratères ont été identifiés sur notre planète dont la plupart ont été formés il y a plus de 100 millions d'années.Cratère                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Cratère Barringer, en Arizona, le plus grand cratère d'impact dans les États-Unis.

 

Comètes et météores

S1078i1Les comètes sont des mélanges solides de glace, de neige et de poussières rocheuses qui suivent une orbite très elliptique autour du Soleil. Elles se divisent en deux parties: la tête et la queue. C'est de la tête que dépend toute l'activité de la comète, là où se trouvent le noyau et la chevelure. Ainsi, le noyau est de forme irrégulière dont la taille peut varier de quelques centaines de mètres à plusieurs km et est composé de glace d'eau, de glace carbonique, de glace de dioxyde de carbone, de méthane, d'ammoniac, de minéraux comme le silicate et le nickel et de poussières. Lorsque cette «neige sale» s'approche du Soleil dans son orbite, la chaleur de ce dernier l'atteint et la neige en surface se vaporise pour former un nuage en expansion autour du noyau qui est la chevelure. Grâce aux vents solaires et de la pression de radiation, deux queues de plusieurs millions de km sont formées: une queue gazeuse (plasma) qui est toujours rectiligne et une autre queue de poussières qui est incurvée. Évidemment, plus la comète est proche du Soleil, plus les queues sont longues et brillantes et si la comète est très loin du Soleil, les queues peuvent finir par disparaître pendant un temps. Ces comètes proviennent du nuage d'Oort, une région très lointaine (à environ 1,6 année-lumière) de notre système solaire où les températures sont extrêmement basses pouvant conserver ces corps de glace dont les orbites sont très longues (des milliers d'années). Les comètes à courte période viennent de la ceinture de Kuiper. De la poussière ou des morceaux de roches provenant des comètes qui rentrent dans l'atmosphère terrestre et sont appelées des météores, des bolides ou bien des étoiles filantes. Ainsi ce sillage de poussière laissé par une comète brûle dans l'atmosphère et produit une traînée lumineuse. Si l'atmosphère ne désagrège pas totalement le météore, celui-ci finit par toucher le sol et devient une météorite.

Etoiles filantes perseides

                         06 b1                             Ceci est la comète Halley, une des comètes les plus connues.                                                      

Ajouter un commentaire

 
×